Les méthodes traditionnelles de mesurage de bâtiments vs le scan laser

Tout ce qu’il faut savoir à propos de ce service!

Depuis un certain temps, le relevé 2.0 a détrôné le relevé traditionnel. Plusieurs raisons existent pour lesquelles les experts en mesurage de l’existant et en relevé de chantier ont délaissé les méthodes traditionnelles pour concentrer leurs expertises sur les nouvelles technologies, telle que la numérisation lidar.

Parmi ces raisons, il y a :

  • La difficulté d’accès au chantier
  • Le manque de précision
  • La sécurité qui est un enjeu pour les opérateurs
  • Une prise de mesure qui s’avère longue

Afin de démystifier l’utilité de cet outil et dans le but de répondre aux questions que plusieurs d’entre vous me posent lorsqu’ils veulent en connaitre davantage sur ce service, nous allons explorer plusieurs sujets, dont:

  • L’utilité du scan
  • Ses avantages
  • Les frais de service : les éléments à prendre en compte
  • Les bonnes conditions ou les conditions idéales pour un relevé complet

La technologie derrière l’outil

Maintenant, faisons un retour sur le scan LiDar et sa technologie.

Notre définition du scanner LiDAR ou « light detection and ranging » est la suivante :

« Il s’agit d’un instrument qui émet des centaines de milliers de faisceaux laser par seconde et enregistre autant les mesures de distances que l’intensité. Le tout s’illustre en un nuage de points dense. Géoréférencé ou pas, le relevé d’un bâtiment est, pour la plupart du temps un assemblage de plusieurs nuages de points. Ces points créent des données brutes. De cette façon, une personne peut obtenir une mesure exacte d’un point à un autre dans le nuage de points. Ainsi, pour qu’un relevé soit complet, il est essentiel d’obtenir des angles de vue sur tous les aspects du bâtiment afin d’avoir un nuage de points complet. »

L’utilité du scan lidar pour les architectes?

Le scan lidar est une technologie encore méconnue par les firmes d’architectures. Pourtant grâce à sa rapidité et son efficacité, cette technologie gagne à être connue.

Pourquoi devriez-vous vous intéresser par cette technologie?

Encore une fois, rapidité et précision sont les mots d’ordres. Nul besoin de dessiner des schémas de bâtiment ou de perdre un temps fou à faire des relevés de mesures pour ensuite les tracer à la main des plans de construction sur Autocad ou Autodesk Revit.

Avec la numérisation LIDAR vous gagnez en temps et en précision!

Les utilisations du scan Lidar?

Le scan lidar peut être utilisé pour les services suivants :

  • Les études de déformations
  • Les inspections de façades
  • La topographie
  • La préservation du patrimoine
  • Les visites virtuelles
  • Calculer des mesures de bâtiment

Les questions les plus fréquentes:

Quel est le niveau de détail?

Comme vous pouvez le voir dans l’image ci-dessous, nous sommes capables d’obtenir des rendus de qualité et de façon extrêmement précise. Avec le bon appareil ainsi qu’un bon assemblage des nuages de points, la numérisation peut atteindre une précision millimétrique.

De plus, le type de plan obtenu à la fin du traitement des données est une modélisation 3D ou plan 2D.

La superficie des pièces est-elle importante?

En tant qu’expert, l’une des questions les plus importantes que nous posons à notre clientèle est la suivante :

Est-ce que 50% des pièces sont :

  • De plus de 2000 pi2 ?
  • Entre 600 et 2000 pi2 ?
  • Moins de 600 pi2 ?

L’importance de la grandeur de chacune des pièces a une incidence, car plus une pièce est grande, moins de scans seront nécessaires.

Est-ce possible de numériser l’extérieur d’un bâtiment?

Certainement! Dans le cas d’une numérisation extérieure, tout particulièrement lorsqu’il est question de la toiture, nous optons généralement pour le drone, car il est plus sécuritaire et permet l’accès nettement plus facilement. Ensuite, nous joignons les nuages de points issus du drone et du scanneur.

Capture de réalité

Nous offrons également des services de capture de réalité Matterport qui vous permet de naviguer dans des images panoramiques et de prendre des mesures efficacement.

Pour voir les résultats : Visite virtuelle « Matterport »

 

Figure 2 : maquette virtuelle 3D

 

Figure 3 : mesure à l’intérieur de la visite

Quand planifier ce service?

La plupart des appareils sont hydrofuges et peuvent donc supporter les intempéries. Cependant, la pluie et la neige peuvent créer du bruit dans les données, donc l’acquisition et le traitement peuvent prendre davantage de temps.

En conclusion

Si vous désirez plus d’informations concernant la numérisation Lidar, nos expertises ainsi que nos divers services offerts ou pour planifier une rencontre avec l’un de nos experts en la matière, contactez-nous et obtenez une soumission en moins de 24 heures : contact

#scan #scanlaser #scanlidar #scantobim #mesuragedebatiments #plans #architecture