4 bonnes raisons d’utiliser les drones dans le milieu municipal

1. Percevoir des droits sur l’exploitation des carrières et sablières

Calculez efficacement et rapidement le volume de sable, gravier et agrégats qui porteront sur les routes municipales. Grâce à l’utilisation des drones et de la photogrammétrie, vous obtiendrez rapidement une cartographie et une liste des quantités des stocks pour chaque sablière et carrière de votre territoire. Vous pourrez ainsi percevoir les taxes établies en vertu du projet de loi 45 modifiant la loi sur les compétences municipales du Québec.

2. Assurer la surveillance environnementale du territoire

Évaluez l’évolution de l’érosion d’un cours d’eau en établissant les dimensions des berges par photogrammétrie ou l’ampleur d’un déversement de lisier ou de produits toxiques dans l’environnement. L’utilisation de plusieurs capteurs (RGB, infrarouge) vous permettra d’identifier et localiser la présence de végétation stressée par des polluants et suivre la qualité de l’eau d’un cours d’eau en calculant la turbidité ou le taux de chlorophylle.

3. Appliquer les règlements d’urbanisme

Documentez les dossiers litigieux avec des images prises par drones et assurez une chronologie de l’évolution d’une situation ou d’une construction dérogatoire. Obtenir ces images par drone peut parfois s’avérer la solution la plus sécuritaire dans le cas où le contexte s’échauffe .

4. Accroitre la surveillance en matière de sécurité civile

Surveillez l’évolution de la crue des eaux ou l’évolution d’une catastrophe naturelle affectant les infrastructures municipales. Déployer un drone est l’option sécuritaire pour accéder à des zones sinistrées et capter des clichés qui vous permettront d’obtenir une vision d’ensemble tout en cartographiant l’évolution de la situation grâce aux orthophotos générées par photogrammétrie.

Pour finir, faites appel à des professionnels compétents et certifiés en pilotage de drones et en manipulation de données. Assurez-vous que la collecte de données soit sécuritaire, légale et que les données recueillis soient précises, cohérentes et utilisables en cas de litige. Car, n’oubliez pas que ces données pourraient être utilisées en cour et serviront à documenter les dossiers de propriétés, de façon permanente.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus de détails www.h4geo.com.
Suivez nous sur Facebook et Linkedin.